La base de données eBMS compile les données de différents programmes européens de surveillance des papillons. Elle compte déjà plus de 4 000 transects d’observation effectués par des bénévoles dans plus de 20 pays différents à travers l’Europe. Nous souhaitons continuer à la développer pour fournir des résultats toujours plus robustes afin d'améliorer les mesures de protection des papillons et les plans de conservation.
Si vous disposez de données de suivi des papillons, rejoignez-nous et faites partie des résultats produits par l'eBMS ! L’un des plus importants est le développement d’indicateurs européens sur les papillons dans différents écosystèmes afin d’évaluer l’état de conservation des papillons. Afin d'intégrer la base, certaines exigences doivent être respectées dans l'organisation des données. Voici les différentes tables et variables nécessaires pour inclure de nouvelles données dans la base eBMS.
Comment préparer vos données afin qu'elles intègrent la base eBMS ?
Dans l'eBMS, nous utilisons principalement les données d’abondance des papillons collectées sur des transects. Afin de pouvoir saisir de nouvelles données, il est nécessaire de préparer les données dans au moins trois tables différentes avant d'envoyer les données :
1. Tableau du comptage des papillons :
Comprend les densités de papillons, l'identifiant de l'observation et la date.
2. Tableau des visites :
Toutes les visites effectuées sur le transect, avec les variables de temps et de météo
3. .Tableau des coordonnées du site (coordonnées de la section)
Informations de coordonnées géographiques des sections qui font référence à la projection utilisée dans vos données.
Pour intégrer vos données, vous pouvez ajouter d'autres tableaux et listes d'espèces de papillons (nom scientifique et nom vernaculaire) à vos lignes d'observation qui fournissent des informations sur le type d'habitat. Ces trois tableaux ne sont pas indispensables, mais complètent au mieux vos données.
Les tables peuvent être envoyées dans différents formats (.CSV, .TXT, .RDS or .XLS) au mail eBMS.
Vous pouvez télécharger le PDF avec toutes les explications pour connaître toutes les variables requises et le format exact du tableau. Si vous avez besoin de plus d'informations et d'aide pour créer ces tableaux, n'hésitez pas à contacter ebms@ceh.ac.uk
Nous pouvons vous aider
La préparation des données dans ce format peut prendre beaucoup de temps et d'efforts. Vous pouvez donc soumettre ce qui est disponible dans base de données et nous pouvons ensuite l'adapter à l'ensemble de données eBMS.