European Butterfly Monitoring Scheme
Le système européen de surveillance des papillons (eBMS) rassemble les données des systèmes nationaux de surveillance des papillons pour le compte de Butterfly Conservation Europe.
L'eBMS est géré par le Natural Environment Research Council (agissant par l'intermédiaire du UK Centre for Ecology & Hydrology, UKCEH) afin de faciliter la recherche à l'aide de l'ensemble des données et de promouvoir la conservation des papillons.
Partenaires
L'eBMS comprend plusieurs partenaires qui fournissent chaque année des données provenant des différents programmes nationaux de surveillance des papillons dans toute l'Europe. Actuellement, il y a 21 partenaires officiels dans 19 pays différents avec leurs BMS respectifs. Cliquez sur les pays pour accéder aux sites web de leurs BMS nationaux et en savoir plus sur leur surveillance des papillons, sur la manière de les rejoindre et de les contacter.
Les partenaires nationaux actuels (en plus de BCE et UKCEH) de l'eBMS sont les suivants :
2. Belgique (Flandres)
3. Croatie
5. Finlande
6. France
7. Allemagne
8. Hongrie
9. Irelande
10. Italie
11. Luxembourg
12. Norvège
13. Portugal
14. Slovénie
17. Espagne (excl. Catalogne, Zerynthia)
18. Suéde
19. Suisse
20. Pays-Bas
21. Royaume-Uni
Si vous souhaitez mettre en place un nouveau transect dans l'un de ces pays, veuillez suivre les liens de chaque pays et essayer de contacter le coordinateur principal. Certains pays disposent de leur propre système en ligne pour gérer les programmes nationaux de surveillance des papillons.
Réunions des partenaires
Réunion des coordinateurs BMS - octobre 2021
Le 21 octobre 2021, la troisième réunion des partenaires de l'eBMS s'est tenue en ligne : 60 délégués de 28 pays ont participé à une réunion réussie avec des discussions intéressantes sur le suivi des papillons, les problèmes à résoudre dans l'eBMS et les mises à jour sur les plans futurs.
Vous pouvez trouver les trois présentations différentes de la session (anglais): David Roy avec une revue du projet SPRING et des améliorations eBMS prévues ; Cristina Sevilleja a résumé les mises à jour des outils eBMS et Sue Collins une présentation sur les plans futurs.
Devenir un nouveau partenaire :
Nous serons ravis d'accueillir de nouveaux partenaires dans les régions où il n'existe pas de programme de surveillance des papillons. Si vous souhaitez devenir un nouveau partenaire de l'eBMS et que vous êtes prêt à collaborer et à rejoindre l'eBMS, veuillez contacter ebms@ceh.ac.uk.
Collaborateurs
Outre les partenaires de l'eBMS, d'autres pays et régions surveillent les papillons en Europe. Il s'agit de pays qui ne sont pas partenaires de l'eBMS, qui n'ont pas de programme ou qui se trouvent juste en dehors de l'Union européenne et qui ont des programmes de surveillance différents. Ces collaborateurs fournissent des données à l'eBMS afin de contribuer aux indicateurs sur les papillons ou à d'autres types de résultats.
Arménie
Autriche
Belgique (Wallonie)
Chypre
Estonie
Grèce
Jersey
Lettonie
Pologne
Roumanie
L'Ukraine
Russie
Turquie