Les suivis de papillons
Les programmes de surveillance des papillons (Butterfly Monitoring Schemes, BMS) les suivent chaque année, en les comptant le long d'itinéraires fixes appelés "transects". Ces informations vitales sont recueillies principalement par des scientifiques citoyens (bénévoles) formés (ou autodidactes) pour reconnaître et identifier les espèces et suivre les protocoles de surveillance le long des transects.
Les papillons de jour (Rhopalocères) sont le groupe d'insectes le mieux suivi à ce jour dans l'UE, grâce aux programmes de surveillance à long terme qui existent depuis des décennies dans certains pays. Le premier programme de surveillance des papillons a débuté au Royaume-Uni en 1976 (UKBMS), et depuis lors, cette méthodologie a été adoptée dans de nombreux autres pays européens pour surveiller les papillons. Tous utilisent la même méthode d'enquête standardisée, conçue par Ernie Pollard, de la Monks Wood Experimental Station au Royaume-Uni (Pollard et Yates, 1983).. Les transects (itinéraires fixes) sont suivis à plusieurs reprises tout au long de la saison des papillons, idéalement chaque semaine (mais souvent moins fréquemment en raison de la disponibilité de bénévoles ou de conditions météorologiques défavorables). Des techniques de modélisation statistique ont été développées pour tenir compte d'un échantillonnage inégal et permettre des évaluations standardisées des changements d'abondance au fil du temps. La méthodologie fournit des données solides pour identifier les tendances des populations et évaluer le statut des espèces de papillons.
Le réseau eBMS comprend plusieurs partenaires qui fournissent chaque année leurs données provenant des différents programmes nationaux de surveillance des papillons à travers l'Europe. Actuellement, il y a 35 BMS, dont 21 qui font officiellement partie de l'eBMS, répartis dans 30 pays.
Cliquez sur les pays pour voir leurs suivis nationaux et en découvrir plus, mais aussi comment les rejoindre et les contacter.
Austria - AUBMS
Austria (Viel-Falter) - VFBMS
Belgium (Flanders) - BEBMS
Belgium (Wallonie) - WABMS
Bulgaria - BUBMS
Croatia - HRBMS
Cyprus - CyBMS
Czech Republic - CZBMS
Estonia - EEBMS
Finland - FIBMS
France - FRBMS
Germany - DEBMS
Greece (Apollo) - ELBMS
Hungary - HUBMS
Ireland - IRBMS
Latvia - LVBMS
Lithuania - LTBMS
Luxembourg - LUBMS
Malta - MABMS
Norway - NOBMS
Poland - PLBMS
Portugal - PTBMS
Romania - ROBMS
Slovenia - SIBMS
Spain (Catalonia) - ES-CTBMS
Spain (Zerynthia) - ES-CBBMS
Spain (excl. Catalonia, Zerynthia) - ESBMS
Sweden - SEBMS
Switzerland (BDM) - CHBMS
Switzerland (volunteers basis) - CHBMS
The Netherlands - NLBMS
Turkey - TUBMS
UK - UKBMS
*Outside Europe
Japan - JPBMS
La carte montre la densité des transects de suivi des papillons visités par grille de 50 km dans tous les programmes qui ont contribué à la base de données eBMS (à partir de la version 4.0, données jusqu'en 2020). Les densités sont calculées à partir des sites qui ont été visités au moins une fois depuis 2000.
Graphiques : a) Nombre de transects de suivi des papillons qui ont contribué à l'indicateur européen des papillons (1990-2020), où les systèmes au sein de l'UE27 sont représentés en bleu foncé et hors UE. Schémas en bleu clair. b) Nombre de programmes contribuant, avec 24 BMS opérant dans 20 États membres de l'UE27.
Si vous souhaitez créer un nouveau transect dans l'un de ces pays, veuillez suivre les liens pour chaque pays et contactez le coordinateur principal. Certains pays disposent de leur propre système en ligne pour gérer les programmes nationaux de surveillance des papillons. Pour demander des données à la base de données eBMS, veuillez vous rendre sur la page Politique d'accès aux données eBMS pour lire et voir comment effectuer ce processus.